bebe
Posted in

Couches Lavables et Écologie: Comment rester écoresponsable avec un bébé à la maison ?

couches lavables
Posted in

Nombre de jeunes adultes qui fondent une famille souhaitent réduire leur impact environnemental, ais comment pouvons-nous faire cela?

couches lavables

Préserver la santé de notre bébé en évitant les produits nocifs et les perturbateurs endocriniens, tout en limitant les déchets pour le bien-être de notre Terre, tel est l’enjeu des parents d’aujourd’hui. Et justement, de simples petits changements d’habitude, simples et faciles à mettre en place, peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.

Avec un peu d’envie et d’organisation, on peut tous faire des petits pas vers une attitude écoresponsable et montrer à nos enfants le bon exemple.

Penser à la seconde main

Vêtements, meubles, équipements, jouets… La naissance d’un bébé engendre des homonymes qui ne sont pas utilisés par eux, pour la plupart, ce qui est en période judiciaire. Pour limiter ce gâchis de ressources, on évite de tout acheter neuf et on privilégie l’occasion et la seconde main.

couches lavables

Direction les brocantes et les vide-greniers pour les bonnes affaires ! En outre, les amis, les proches ou encore certaines associations donnent ou prêtent souvent du matériel de périculture et des habitudes encore en bon état. Un bon geste pour l’environnement et notre portefeuille !

Privilégier les couches lavables
Un nourrisson « consomme » beaucoup. Durant les premières années de sa vie, on estime en effet qu’un enfant utilise plus de 4.000 à 5.000 couches jetables ! Pour lutter contre ce « gaspillage » et éviter les produits chimiques sur les fesses de nos bébés, on peut se tourner vers les couches lavables.

Désormais plus pratiques et plus jolies qu’à l’époque de nos grands-mères, elles sont aussi plus faciles à nettoyer puisqu’elles passent en machine. On peut également y glisser des feuilles biodégradables qui récupèrent les selles.

Pour lutter contre le gaspillage et éviter les produits chimiques sur les fesses de nos bébés, on peut se tourner vers les couches lavables 

Une trousse de toilette bio et 100 % écologique

S’il existe dans le commerce une multitude de produits d’hygiène spécial bébé – même certifiés bio – , de l’eau et du savon suffisent largement pour laver les nourrissons.

Pour une trousse de toilette écologique et efficace, le mieux est encore de fabriquer soi-même ses soins avec des ingrédients naturels, comme le savon surgras, le liniment (une moitié d’eau de chaux pour une moitié d’huile d’olive, auxquelles on ajoute un peu de cire d’abeille) ou encore le sérum physiologique (9 g de sel pour 1 litre d’eau).

De même, une simple huile végétale peut remplacer une crème hydratante de marque. 

On bannit encore les cotons et les lingettes jetables – véritable catastrophe écologique ! – en fabriquant des carrés lavables, dans un tissu doux et absorbant, ou en utilisant un gant de toilette.

Enfin, on peut fabriquer sa lessive et son détachant pour les vêtements et les draps de bébé, ainsi que des produits d’entretien naturels et non toxiques.

Plus de douches que de bains

Le bain est un moment privilégié et important pour bébé, que ce soit pour son bien-être et son éveil. Il n’est donc pas question de le supprimer ! En revanche, on peut, dès un certain âge, lui proposer, en alternance, une douche.

Une alimentation maison et zéro déchet

Le lait maternel est sans doute la chose la plus écologique qui soit. Parfaitement adapté aux besoins du nourrisson, il ne génère aucun déchet, contrairement aux boîtes de lait infantile en poudre.

Mais les mamans qui n’ont pas pu ou pas voulu allaiter ne doivent pas culpabiliser pour autant puisqu’il y a d’autres façons de faire attention à l’environnement.

couches lavables WUAWUA

Dès que le bébé commence la diversification alimentaire, on évite le plus possible les repas tout préparés, on fait nos courses de façon éthique, en favorisant par exemple les aliments en vrac et sans emballage, et on réutilise les pots en verre lors de la fabrication de purées ou de plats maison sains, composés de légumes et de fruits bio et de saison bien sûr !.

Join the conversation

You might like..

SHOPPING BAG 0

RECENTLY VIEWED 0